Gainsbourg, vie héroïque

Gainsbourg vie héroïqueSi je vous dis : Elisa, Elisa, Elisa saute moi au cou … Viens petite fille dans mon comic strip … Ne vous déplaise en dansant la javanaise … J’suis l’poinçonneur des lilas … Vous me dites ? Serge Gainsbourg évidemment. Lucien Ginsburg de son vrai nom.

Samedi, j’ai passé deux heures en sa compagnie. De son enfance dans le Paris de la seconde guerre à sa vie adulte, de ses premières passions pour la peinture à sa vie d’auteur compositeur interprète, il m’a tout dit, tout montré, ou presque.

Car Gainsbourg, vie héroïque, de Joann Sfar n’est pas un film. Ce n’est pas une quelconque biopic sur l’homme à la tête de choux. C’est un conte. Un conte en hommage à ce merveilleux poète qu’il était. Et dans un conte, il y a toujours une part d’imaginaire, toujours quelque chose qui a plus ou moins été inventé. Je ne dévoilerais rien ici de cette part d’imaginaire, je vous laisse vous faire votre propre idée. Néanmoins, ce que j’ai ressenti en le voyant est qu’il se dégage beaucoup de poésie, c’est un film à l’univers particulier, peuplé de créatures, double Gainsbourg/Gainsbarre, qui peut paraître déroutant au premier abord. Mais une fois pris dans le tourbillon (la bande son y est pour beaucoup), on n’a pas envie de partir, on a forcément envie de connaître la suite (même si on la connaît déjà).

Pour réaliser ce conte, Joann Sfar s’est entouré de gens exceptionnels. Le casting féminin est d’une rare beauté : Anna Mouglalis est sublime en Juliette Gréco, Laetitia Casta avec qui je me suis réconcilié dans ce film campe une B.B plus vraie que nature, Lucy Gordon en Jane Birkin et Mylène Jampanoï en Bambou sont tout aussi séduisantes. Last but not least, Eric Elmosnino est tout simplement bluffant en Serge Gainsbourg. Le mimétisme est à son comble. On s’y croirait.

5 bis, rue de Verneuil

Joann

Hier au 5, bis rue de Verneuil dans le 7ème, la maison de Serge Gainsbourg

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