A voir ou à revoir

Quelques classiques vus récemment et que je vous conseille.

Casablanca

L’histoire : A Casablanca, pendant la Seconde Guerre mondiale, le night-club le plus couru de la ville est tenu par Rick Blaine, un Américain en exil. Mais l’établissement sert également de refuge à ceux qui voudraient se procurer les papiers nécessaires pour quitter le pays. Lorsque Rick voit débarquer un soir le dissident politique Victor Laszlo et son épouse Ilsa, quelle n’est pas sa surprise de retrouver dans ces circonstances le grand amour de sa vie… (source AlloCiné)

A voir : Parce que Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. Parce que le noir et blanc c’est merveilleux. Parce que cette scène finale à l’aéroport. Parce que Humphrey il a la classe quand même. Parce que As Time Goes By. Parce que “We’ll always have Paris”.

Les Affranchis

L’histoire : Depuis sa plus tendre enfance, Henry Hill, né d’un père irlandais et d’une mère sicilienne, veut devenir gangster et appartenir à la Mafia. Adolescent dans les années cinquante, il commence par travailler pour le compte de Paul Cicero et voue une grande admiration pour Jimmy Conway, qui a fait du détournement de camions sa grande spécialité… (source AlloCiné)

A voir : Parce que Martin Scorsese. Parce que Ray Liotta et Robert De Niro. Parce que Joe Pesci est tout simplement incroyable dans son rôle. Parce qu’il fait parti des plus grands films sur la Mafia. Parce qu’on suit Henry depuis son enfance et qu’on le voit évoluer dans ce milieu. Parce que ça fait mal parfois et que c’est violent.

Blade Runner

L’histoire : Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d’hommes et de femmes partent à la conquête de l’espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d’esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l’être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d’un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés “hors la loi”… (source AlloCiné)

A voir : Parce que Harrisson Ford. Parce que ce combat final sur les toits. Parce que The Tyrell Corporation. Parce que les voitures sont cools. Parce que l’univers et les décors rappellent un peu Le 5ème élément de Luc Besson. Parce que le test de Voight-Kampff.

Vol au dessus d’un nid de coucou

L’histoire : Rébellion dans un hôpital psychiatrique à l’instigation d’un malade qui se révolte contre la dureté d’une infirmière. (source AlloCiné)

A voir : Parce que Jack Nicholson est tout simplement barge dedans. Et très bon. Parce que l’infirmière en chef est vraiment une p***** de sadique. Parce que la galerie de seconds rôles est très bonne. Parce que le film a été tourné dans un vrai hôpital psychiatrique et que certains patients jouent un rôle dans le film. Parce que cette fête. Parce que cette balade en bateau. Parce que la fin est horrible et triste.

Lawrence d’Arabie

L’histoire : Le destin hors du commun de l’officier britannique T. E. Lawrence, qui mena la révolte arabe contre l’occupant turc au cours de la Première Guerre mondiale. Adapté des Sept Piliers de la sagesse, son récit autobiographique. (source AlloCiné)

A voir : Parce que Peter O’Toole et Omar Sharif. Parce que le désert. Parce que cette musique. Parce qu’à l’époque les batailles étaient réalisées avec de vrais acteurs et de vrais chevaux. Parce qu’Omar Sharif est venu le présenter à la Cinémathèque Française et que j’étais là.

Leave a Comment.