Calacas au Théâtre Equestre Zingaro

Le mois dernier, je me suis rendu au Théâtre Équestre Zingaro à Aubervilliers. Ça faisait quelques semaines que cette affiche rouge avec un squelette dessus m’intriguait dans le métro et j’ai décidé un soir de voir ce qu’il en était. Et bien figurez-vous que je n’ai pas été déçu. Comme quoi la curiosité n’est pas toujours un vilain défaut :p

Zingaro (tzigane en italien) c’est avant tout Bartabas, fondateur du théâtre Zingaro et de l’Académie du spectacle équestre de Versailles. Depuis 1985, il mêle dans ses spectacles art équestre, musique, danse et comédie pour créer ce qu’il appelle : le théâtre équestre.

   

Rendez- vous était donc pris ce soir là au Fort d’Aubervilliers qui depuis 1989 accueille un grand chapiteau de bois, un restaurant, des écuries, des manèges et des habitations pour toute la troupe. Après un accueil au restaurant, il est l’heure de partir vers le théâtre de bois à une cinquantaine de mètres de là. Une fois à l’intérieur, je passe sur des passerelles pour me rendre à ma place. Sous mes pieds, les box et les chevaux qui vont faire le spectacle ce soir. Accrochés aux murs, des squelettes pour mettre tout de suite dans l’ambiance. Après être passé sur une piste de sable (que les chevaux emprunteront tout à l’heure) je trouve ma place avec une belle vue sur la scène, enfin les scènes. Pas de gestes brusques nous prévient-on (pour ne pas effrayer les chevaux) et impossible de sortir une fois le spectacle commencé.

Les lumières s’éteignent. La musique commence. Un mélange de musique tzigane, des Balkans, d’Amérique Centrale. Les costumes me font tout de suite rentrer dans l’esprit de la fête des morts au Mexique. Ça tombe bien c’est le thème du spectacle.

Je ne vais pas vous raconter en détails le spectacle car c’est beaucoup mieux de le vivre en vrai mais j’ai trouvé les différents tableaux magnifiques. Sur la scène principale, les squelettes qui sur leurs chevaux se lancent dans le vide et virevoltent dans les airs en vous frôlant puis remontent sur leur monture sont impressionnants. Les chevaux sont tous plus beaux les uns que les autres (ouais non en fait y’en avait un blanc avec des tâches noires qui était vraiment plus beau que les autres), leurs costumes ont été créés avec autant de soins que les costumes des humains.

   

Sur la scène circulaire en hauteur derrière nous, les chevaux passent au galop, des coups de fusils se font entendre. Le clou du spectacle et le moment magique, l’entrée de différents carrosses aux couleurs vives (un carrosse mortuaire, des pompiers, un bar, un food truck) qui passent à vive allure avant de disparaitre non sans avoir fait une bonne quinzaine de tours. Les artistes, à visage découvert enfin, arrivent alors pour le salut final sous les applaudissements d’un public conquis.

Seul petit bémol : j’ai trouvé les intermèdes musicaux et dansés drôles mais un peu trop longs. Excepté ce gars looké en Michael Jackson qui fait du Moonwalk sur la piste de sable. Respect.

Calacas au Théâtre Équestre Zingaro d’Aubervilliers c’est jusqu’au 26 février 2013, les mardis, vendredis et samedis à 20h30 et les dimanches à 17h30.

Zingaro

Leave a Comment.