Petit guide à l’usage de ceux qui prennent les transports en commun

Suite à l’augmentation de près de 4 euros que va nous faire subir la région Ile de France le 1er juillet, j’ai eu envie de parler ce matin des transports en commun. Ca fait un peu plus de 2 ans que je les prends et je commence à les connaitre.

Commençons d’abord par les clients, enfin les usagers comme ils aiment à le dire souvent. Petit guide du bien se comporter dans les transports en commun.

– Evite de cracher (par terre, sur les voies, un peu n’importe où). D’une c’est dégueulasse, de deux tes microbes tu les gardes pour toi, et de trois c’est pas franchement classe (surtout si tu es une fille).

– Ta musique, même si elle est sympa, n’en fait pas profiter les autres en mettant le son de ton mobile à fond. Des ingénieurs ont travaillé dur pour créer les écouteurs tu sais. Alors respecte leur travail en les utilisant. Si tu les utilises, s’il te plaît, baisse le volume. D’une, tu feras plaisir à tout le monde et de deux tes oreilles te diront merci dans 40 ans.

– Paris n’est pas une poubelle à ciel ouvert, les couloirs du métro et les rames des trains non plus. Tes papiers tu les jettes dans une poubelle, c’est fait pour ça.

– Paris est une œuvre d’art. Mais c’est pas une raison pour tagger à tort et à travers les wagons.

– Tu voudrais toi que j’arrive chez toi et que je pose mes pieds et mes chaussures sur ton canapé ? Non ? Alors gardes tes pieds à terre, pas sur la banquette.

– Fumer tue (il paraît). Tu fumes ? J’en ai absolument rien à faire. Mais fumer dans mon wagon si.

– Il faut laisser descendre les gens avant de monter, c’est comme ça qu’on fait de la place dans une rame de métro.

– Non tu n’es pas seule au monde. Non ta dernière soirée trop kikoolol que tu racontes (pardon que tu hurles) au téléphone à ta meilleure copine ne m’intéresse pas. Baisse d’un ton ou consulte un ORL, tu as peut être un problème auditif à cause du son de ton mp3 (voir point numéro 2).

N’hésitez pas vous aussi à compléter cette liste.

Demain petit guide à l’usage de ceux qui font les transports en commun.

Un commentaire

  1. – le respect : laisser sa place aux personnes agées, c’est bien, mais c’est dans les deux sens : les vieux, arretez de penser que vous avez le droit à tout sous pretexte que vous êtes vieux et que les jeunes ne sont plus que des idiots irrespectueux…

    Reply

Leave a Comment.