Basquiat au Musée d’Art Moderne de Paris

D’origine portoricaine et haïtienne, né en 1960 à Brooklyn dans l’Etat de New York et mort à New York en 1988 à la suite d’une overdose à l’âge de vingt-sept ans, Basquiat appartient à la génération des graffiteurs qui a brusquement émergé à New York à la fin des années 70. En 1977, il commence à signer ses graffitis du nom de SAMO (pour « Same Old Shit ») accompagné d’une couronne et du sigle du copyright. Au cours de sa fulgurante carrière, sa peinture passe de la rue au tableau …

Source : MAM Paris

Basquiat


Et quels tableaux !!! Mêlant à la fois publicité, bande dessinée et héros afro américains tels Cassius Clay, ses œuvres témoignent d’une véritable instantanéité, d’une rapidité dans l’exécution, comme si, à peine une toile commencée, il voulait déjà passer à la suivante. Des rues de New York au Whitney Museum of American Art en passant par les réalisations communes avec Andy Wharol, cette rétrospective se compose d’une centaine d’œuvres majeures (peintures, dessins, objets) provenant de nombreux musées et de collections particulières américains et européens.

Je vous invite à aller voir si vous êtes dans le coin. Mais dépêchez-vous, elle se termine dans une semaine !
L’expo est ouverte du mardi au dimanche jusqu’à 18h (nocturne le jeudi jusqu’à 22h) et c’est 11 euros pour les plus grands. Et le Musée d’Art Moderne de Paris, c’est juste à côté du Palais de Tokyo, 11 avenue du Président Wilson, Métro 9 Alma-Marceau.

Leave a Comment.