Petit guide à l’usage de ceux qui font les transports en commun

Après le petit guide à l’usage de ceux qui prennent les transports en commun hier, deuxième guide destiné à ces messieurs dames de la SNCF, RATP, STIF.

Nous l’avons vu, les clie … usagers ne vous rendent pas toujours la vie facile c’est vrai. Et si de votre côté vous faisiez aussi des efforts, peut être que les choses évolueraient mieux et plus vite non ?

– Une augmentation de près de 4 euros cette année, c’est un peu se foutre de la gueule de ses clients non ? Surtout que les évolutions il n’y en a pas des masses.

– Une grève par mois en 2010 (oui c’est à toi que je parle la bande de syndiqués privilégiés), c’est … comment dire … hilarant, abusif, contre productif. Une grève doit rester exceptionnelle à mon avis. Une grève par mois, c’est simplement con. Vous perdez absolument toute crédibilité face à vos employeurs et face à vos clients. Mais ça doit fonctionner vu que c’est la 5ème de l’année. Par contre je ne sais pas comment vous pouvez vivre quand vous faites grève (grève = pas payé logiquement). 2 semaines de grève comme la dernière fois = je ne peux pas payer mon loyer, pas manger, pas vivre tout simplement. Vous arrivez à le faire ? Chapeau !!!

– Evitez de nous entasser comme des animaux dans les wagons. Nous sommes des êtres humains, pas des bêtes. Respectez vos clients. C’est en partie grâce à eux que vous vivez. Imaginez la perte énorme si plus personne ne prenait vos trains.

– Les retards, les suppressions intempestives, ça va un moment. Quand c’est quotidien, ça fait plus rire les gens.

– Renouvelez votre stock d’excuses (ça commence à se voir que c’est capillo-tracté) ou travaillez (au lieu de faire grève) pour améliorer tout ça.

– Allez voir comment font vos voisins européens et apprenez à leur contact. Je sais bien que ce n’est pas comparable (étendue du réseau différente, densité de population différente, âge du réseau …) mais une ville comme Barcelone à un réseau de transport impeccable (couloirs, rames de métro, bus nickel et propres, couloirs lumineux, agents à toutes les stations …).

N’hésitez pas vous aussi à compléter cette liste.

Je n’ai pas de solution miracle, je n’ai pas le temps d’en trouver et surtout ce n’est pas mon métier. Mais j’ai l’impression que le combat usagers/services de transport est un combat sans fin. C’est un peu le serpent qui se mord la queue. D’un côté les usagers, qui, voyant qu’ils sont pris pour des cons, des vaches à lait, ne respectent pas ces services. De l’autre ces mêmes services qui voyant cela ne font aucun effort pour améliorer la situation. Personne d’un côté comme de l’autre ne se respecte. Et c’est bien là tout le problème.

Un commentaire

  1. Tokyo, pour sa gestion impeccable de son réseau ferré, est un modèle à suivre. Faut dire que là bas, les gens sont respectueux et auto disciplinés …

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  2. C’est exactement ce que je me suis dit en lisant tes articles et en voyant tes photos du métro à Tokyo qui est super propre, sans papier à traîner partout.

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