Une anthologie de Jirô Taniguchi et Scott Pilgrim de Bryan Lee O’Malley

“Avoir un chien” de l’album “Terre de rêves” est tout simplement le plus bel hommage dessiné d’un maître pour son chien. Ceux qui comme moi ont perdu un vieux chien ne peuvent pas rester insensible à la beauté des traits et du texte de cette nouvelle. En 40 pages, Taniguchi réussit à nous faire pénétrer dans la vie de ce couple japonais et de son chien qui arrive en fin de vie. Il réussit à nous faire ressentir les émotions de ce couple impuissant face au déclin de cet être qui leur est cher, face à l’inéluctable, face à la perte de cet animal. J’ai toujours dit que je préférais les animaux et en particulier les chiens par rapport aux êtres humains car ce sont les seuls à ne jamais te décevoir. Cet hommage de Taniguchi me conforte dans ma pensée.

“Terre de rêves” vient d’être réédité dans “Une anthologie”, un livre qui comprend aussi l’album “L’homme de la toundra” et deux récits inédits en français “La lune finissante” et “une lignée centenaire”. Et c’est toujours chez Casterman Ecritures. Dans cette anthologie, il est donc question de chiens, mais aussi de chats, de magnifiques récits sur la montagne et le Grand Ouest de Kerouac, d’un retour à la mer très particulier et de Kaïyosé-Jima, l’île où accostent les coquillages …

Un conseil : lisez, relisez, bouffez tout Taniguchi.

Une anthologie

Scott Pilgrim

Changement complet d’univers avec la série de comics “Scott Pilgrim” créée par Bryan Lee O’Malley. Le pitch : Scott Pilgrim est canadien et joue dans un groupe appelé les Sex Bo Bomb. Ramona Flowers est américaine et bosse pour Amazon.ca. Pour avoir une chance de sortir avec elle, Scott doit d’abord battre les 7 ex maléfiques de la belle. Y parviendra t-il ?

Pour tout dire j’ai d’abord vu le film sorti l’an passé et j’ai A-D-O-R-E !!! Du coup je me suis jeté sur les comics (4 sur 6 sont sortis pour le moment en France) et les ai dévoré presque d’une traite. L’univers créé par O’Malley est excellent, l’histoire, mêlant combats tout droit sortis de jeux vidéos, portes secrètes permettant de se télé-transporter et vie banale de jeunes adultes génialissime, j’adore vraiment le coup de crayon donné aux personnages et les répliques sont cinglantes parfois. Bref une excellente série de livres que je vous conseille fortement. J’attends maintenant impatiemment que les deux derniers tomes paraissent en France. Allez viiiiiitte !!!!!!

Leave a Comment.